Your search results

VIVRE EN COLOCATION : NOS ASTUCES

by Marine Biver on 25/05/2020
VIVRE EN COLOCATION : NOS ASTUCES
Comments:0

Vous vivez ou vous avez prévu de vivre en colocation prochainement ? Gotoo est là pour vous conseiller afin que cette expérience se déroule à merveille !

CHOISIR SES COLOCATAIRES :

Tout commence ici ! Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche :

Poster une annonce claire : préciser toutes les informations importantes, n’hésitez pas à indiquer explicitement quel genre de personne vous recherchez et au contraire, les caractéristiques que vous souhaitez éviter.

-Choisir préférablement quelqu’un d’un âge proche du votre

-Essayez de choisir des personnes que vous avez déjà rencontré au moins 1 fois

-N’hésitez pas à lui poser des questions et à prendre le temps de discuter un peu avant de donner votre réponse

Amitié n’est pas toujours synonyme de compatibilité à ce niveau-là…Ne risquez de gâcher une belle amitié en choisissant de vivre avec un ami qui ne répond pas à vos critères de recherche

ASTUCES FINANCIÈRES :

Les finances peuvent vite devenir un sérieux sujet de discorde si certaines règles ne sont pas posées préalablement :

Þ   Payer le loyer en temps et en heure : que vous choisissiez de payer votre loyer collectivement (en vous arrangeant pour ne verser qu’une seule somme au bailleur) ou individuellement (chacun versant sa propre part), il est important de respecter les échéances

Þ   Déterminer au préalable comment seront réglées les différentes charges locatives, les consommations courantes, l’assurance et la taxe d’habitation : Si certaines charges sont prises en compte dans le loyer, d’autres sont souvent à verser en complément à différents organismes. Il est donc préférable de s’arranger entre colocataires au préalable !

Þ Pour les dépenses quotidiennes nous vous conseillons Tricount ! C’est une application gratuite (disponible sur Apple et sur Android) qui vous permet de rentrer facilement vos dépenses quotidiennes sur un « compte commun » partagé avec vos colocataires. L’application vous indique alors qui doit combien et à qui ! Idéal pour éviter les petites tensions à ce sujet.

ASTUCES DE VIE COMMUNE :

Þ Respectez-vous les uns les autres : intimité, bruit, sommeil… Toute coloc qui se déroule bien est une colocation où les membres prêtent attention à se respecter

Þ Discutez de ce qui vous dérange : Vous ne serez forcément pas d’accord sur tout et certains de vos comportements peuvent heurter l’autre sans même que vous ne vous en rendiez compte et…c’est normal ! Il faut néanmoins prendre le temps de communiquer pour ne pas que ces petites iritabilités deviennent de vraies tensions.

Þ Soyez tolérants : À nouveau, vous n’aurez pas toujours les mêmes habitudes, la même façon d’appréhender la vie quotidienne et les mêmes avis. Cependant, choisir la coloc, c’est choisir de partager et d’accepter l’autre, ce qui implique parfois de fermer les yeux sur des petits détails

Þ Profitez ! La vie en colocation, c’est très souvent de très beaux moments de partage, de convivialité et de vraies amitiés qui se forgent !

Share

Compare

justo commodo risus. dolor et, ut